Microsoft s’implante en France. Le groupe informatique américain a annoncé l’ouverture de quatre datacenters en France. Trois se situent en région parisienne et l’un près de Marseille. Dès aujourd’hui, les clients de Microsoft, utilisant la plateforme Azure ou la suite bureautique en ligne Office 365, peuvent choisir de stocker leurs données en France.

Dans le cas d’Azure, utilisé pour les infrastructures, tout nouveau contrat d’une entreprise dont le siège social est en France sera automatiquement hébergé dans ces nouveaux centres.  Les clients plus anciens se verront proposer un programme de rapatriement des données, s’ils le souhaitent.

Dans le cas d’Office 365 , cette relocalisation est en revanche automatique, pour la majorité de ses services.

Les entreprises françaises enfin rassurées!

En France, les entreprises ne sont pas obligées de stocker les données de leurs utilisateurs localement. En Europe, les géants du Web ont néanmoins été poussés à accélérer leurs investissements dans des centres de données locaux après validation du Safe Harbor, un accord qui régissait le transfert de données personnelles entre l’Europe et les États-Unis, en 2016.

Ce dernier a depuis été remplacé par le «Privacy Shield». D’autres affaires, notamment les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de la NSA, ont aggravé la méfiance du public face au stockage des données par les grandes entreprises américaines du Web. Les clients européens de cloud sont donc de plus en plus demandeurs de stockage local.

Le groupe précise par ailleurs que toutes ses nouvelles offres sont conformes avec le RGPD, le nouveau règlement européen sur les données, qui doit entrer en vigueur cette année en mai 2018.

SWALI propose les solutions de messagerie Microsoft Office 365: cliquez ici.

Cliquez pour connaître les tarifs Office 365.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *