LE SYSTÈME DE STOCKAGE DANS LE CLOUD EXPLIQUÉ PAR SWALI

Le Cloud Computing, ou Cloud, est un système qui met à profit des utilisateurs la puissance des serveurs informatiques au travers d’un réseau. Bien qu’il propose des services tels que le SaaS (applications métier), PaaS (logiciel de l’entreprise virtualisé), IaaS (parc informatique virtualisé), le système de stockage reste, aux yeux de tous, le service le plus populaire de cette technologie.

Avec l’explosion d’Internet, le stockage des données est accessible à l’utilisateur à travers une connexion 4G et un smartphone par exemple. Avant l’arrivée du Cloud, l’utilisateur conservait ses données localement dans son ordinateur, un disque dur, une clé USB ou même un CD.

cloud computing

COMMENT FONCTIONNE
LE STOCKAGE DANS LE CLOUD ?

Le système de stockage Cloud agit de la même façon qu’un ordinateur qui archiverait un document de traitement de texte par exemple. En revanche, à la place d’un simple ordinateur, le Cloud emploie un puissant serveur où sont archivées, de façon sécurisée, toutes les données de l’utilisateur.

Pour avoir accès à un Cloud, il faudra payer un abonnement mensuel pour les ressources utilisées ou pour le service à la « demande ». C’est-à-dire, lorsque l’abonné « demande » l’accès à ses données il utilise également de la mémoire, de l’espace de stockage et d’autres ressources techniques propres au Cloud.

stockage dans le cloud

QUEL EST L’INTÉRÊT
DE STOCKER DANS LE CLOUD ?

D’une part, désencombrer l’utilisateur des dispositifs de stockage lors de ses déplacements. D’autre part, préserver les données en cas de dysfonctionnement du matériel.

Grâce à l’accessibilité du Cloud, le temps où il fallait emporter avec soi un disque dur externe et plusieurs clés USB en plus de l’ordinateur est désormais révolu.

L’avantage de ce système de stockage est l’utilisation de son système multiplateforme (smartphone, tablette, ordinateur portable, poste fixe) et la haute disponibilité des données (24h/24 et 7j/7).

dispositifs de stockage

PEUT-ON STOCKER UNIQUEMENT
DES DONNÉES DANS LE CLOUD ?

Dans le cadre du stockage, le Cloud peut contenir des archives de traitement de texte, des images, des films, de la musique et toute autre donnée numérique. Cependant, ce système peut aller au-delà du simple stockage des données.

En effet, le Cloud peut également stocker des machines virtuelles avec toutes les données, mais aussi des applications métier. De cette façon, si une panne informatique ou un sinistre de grande envergure venait endommager les locaux d’une entreprise, les données et les applications métier seraient préservées et accessibles quel que soit l’endroit.

données accessibles dans le cloud

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS
DU STOCKAGE DANS LE CLOUD ?

Le premier des inconvénients de ce système est l’accès à Internet, indispensable pour se connecter au Cloud. Si l’utilisateur se trouvait dans une zone blanche (zone où le réseau Internet et mobile sont très restreints), il ne pourrait pas accéder à ses données. Le deuxième inconvénient pourrait être la mauvaise gestion de la sécurité.

En effet, il existe un risque de piratage et d’interception des données stockées dans un Cloud. C’est pourquoi, comme tout système d’information, une surveillance adaptée et sur mesure doit être apportée aux infrastructures composant le Cloud. De cette façon, les risques de vol d’information ou de piratage seront réduits.

sécurité dans le cloud

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos services Cloud ?

Notre équipe d’experts vous répondra dès que possible !